S’organiser pendant le Ramadan

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Le Ramadan 2018 est sur le point de commencer. Durant ce mois béni, notre organisation va se trouver chamboulée et cela a forcément un impact sur nos journées.
Pour vivre ce moment de la façon la plus sereine possible, je vous partages quelques petites astuces d’organisation que j’utilise au quotidien.

1. Planifiez (comment ? ça vous étonne ?)
Vous deviez bien vous en douter, la première chose que je vous conseille est de planifier au maximum.

  • Les repas : Établissez votre plan de menus du mois et incluez dedans les invitations et les Sadaqas (actes de charité) que vous souhaitez faire.
  • L’Eïd : si ce n’est pas encore fait : réfléchissez aux tenues et cadeaux de l’Eïd. Avec les délais de livraison il faut s’y prendre au moins un mois avant. Vous pouvez aussi commencer à réfléchir au menu, à la décoration et à la liste des invités.

2. Anticipez
Si vos enfants rentrent manger le midi à la maison, préparez de plus grosses quantités de repas le soir afin d’avoir des restes le midi et ainsi ne pas avoir besoin de cuisiner le midi. Ou à l’inverse, préparez votre repas du soir le midi afin de ne pas avoir à le faire le soir.

3. Ménagez vous
Si vous le pouvez, adaptez vos horaires : embauchez plus tôt ou restez en poste entre midi et deux afin de pouvoir débaucher plus tôt.

4. Rechargez les batteries
Nous ne sommes pas des machines et même si la faim est assez facile à gérer car le corps s’habitue en quelques jours aux nouveaux horaires des repas, la fatigue est bien plus difficile à gérer. Pour éviter les coups de pompes, accordez vous une sieste dans la journée. Ne serait ce qu’une micro sieste de 15 minutes dans la salle de pause au boulot.

5. Challengez vous !
Fixez vous des objectifs de lecture et d’apprentissage et même des objectifs de bonnes actions à faire (aller rendre visite à des malades, participer à une distribution solidaire pour l’Iftar, …). Soyez raisonnables dans vos objectifs, ne vous mettez pas trop la pression.

6. Raisonnez vous !
Je sais qu’après une journée de jeûne on a envie de manger tout et n’importe quoi et en particulier des petites choses bien grasses et / ou sucrées mais il est encore plus important en période de Ramadan de manger équilibré. Sinon, vous risquez de vous sentir mal, fatiguée et ballonnée toute la journée du lendemain.

7. N’oubliez pas que l’intention est la base de tout acte.
Renouvelez chaque jour votre intention. Vous savez pour quoi, pour Qui vous faites cet acte de jeûner. Rappelez vous que si votre intention est bonne, vous serez facilitée.

Sur ces paroles, je vous souhaite un excellent Ramadan 2018

09-05-18
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2 Comments

  • Reply Kuruni

    Baraka’Allahou fiki pour ce rappel, ces conseils. Merci 🙂

    09-05-18 at 22:31
  • Reply hafsa

    Merci pour les conseils et un très bon ramadan également.

    10-05-18 at 11:33
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